Les finalistes du concours sur le thème «les femmes et le voyage»

A l’occasion de la journée de la femme, nous avions organisé un grand concours sur le thème « les femmes et le voyage ».
Vous avez été nombreuses à participer, et il n’a pas été facile de choisir parmi toutes vos réponses…
Sans plus tarder, découvrez les gagnantes :

Le premier prix revient à Delphine Bertaux pour sa photo et son récit de voyage en Inde

Titre du récit et de la photo:
Les femmes de la région et du monde entier qui visitent Ellora.

Ellora se trouve en Inde, dans l’Etat du Maharashtra (dont la capitale est Bombay ou Mumbai).
Dans ce site exceptionnel, classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco, on rencontre des femmes qui viennent des villes voisines, pour se promener le temps d’une journée ou d’un week-end.
On rencontre aussi des femmes d’origine indienne, qui vivent dans un pays occidental, et en revêtu pour l’occasion de cette visite en famille le sari ou le salwar-kameez, les deux vêtements traditionnels de la femme indienne. J’ai par exemple discuté, dans ce temple hindou datant du 8è siècle, avec une femme qui vit aux Etats-Unis dans la ville de … Temple. Elle m’a raconté comment elle vit le « retour au pays », et m’a parlé de son regard sur les femmes qui vivent en Inde.
Leurs saris multicolores animent le lieu, dont la construction en évidement a nécessité l’excavation de 200 000 tonnes de roche.

On discute, on pique-nique, on se recueille au temple de Kailash, on profite de l’air frais après une averse, nous sommes en période de mousson. C’est un moment de détente, hors du quotidien, souvent fait de multiples tâches à accomplir, de bruit et de chaleur. Ces femmes sont en vacances, elles prennent le temps de discuter avec moi, tout simplement, de leurs vies et de leurs jours de congé.

La mixité et le contact physique entre hommes et femmes dans l’espace public n’étant pas de mise en Inde, les femmes voyagent séparément des hommes, par exemple elles s’installent sur une même rangée de sièges dans le bus, sur un même banc en attendant le train, ce qui rend les contacts entre les voyageuses et les femmes indiennes simples et naturels. On partage un morceau de pain, on se prend en photo, on rit!

Je garde un souvenir ému de ces rencontres passagères et sincères, entre femmes de là et d’ailleurs.

Le deuxième prix revient à Elsa Copete pour sa photo prise sur le site du Taj Mahal

Légende: Au Taj Mahal, à Agra, des milliers de personnes viennent se recueillir chaque jour dans ce somptueux tombeau à la renommée internationale et à l’histoire tragique. Mumtaz Mahal y repose, et, à cinq heures du matin, une couleur rosée vient parfaire l’émerveillement des touristes. Quelques indiennes, en sari traditionnel, déambulent le long des allées silencieuses, dont le silence n’est troublé que par les déclics des photographes du monde entier.

Photographie prise à Agra, site du Taj Mahal, mars 2010

Enfin, le troisième prix a été gagné par Dominique Petillot, une passionnée de voyage qui nous explique ce que voyager représente pour elle

La vie sans voyager pour moi c’est inimaginable ! Je passe une partie de l’année à me documenter grâce aux livres, aux sites internet, aux forum. Le reste du temps je travaille pour… financer mes rêves, et mes jours de congés, je les prends en automne et au printemps pour ces destinations lointaines qui occupent mes pensées.
Je suis passionnée d’Afrique australe, Botswana, Namibie, Zimbabwe : observer à l’aube ou le soir les animaux, dans leur milieu, des paysages aux couleurs époustouflantes, je ne m’en lasserai jamais. Et les cieux de cette partie du monde sont magiques : parsemés de poussière d’étoiles on pourrait les contempler la nuit entière.
J’aime également l’Asie et en  particulier l’Indonésie, Bali, l’ile bénie des dieux, ses rizières, ses volcans, Lombok aussi, plus sauvage. J’ai été impressionnée par les temples stupas, de Birmanie, la beauté et la grâce des birmanes qui dansent avec « leurs mains ». Quant au Sri Lanka Marco Polo  l’a décrit comme Le paradis sur terre, et je le crois aussi …
Et l’océan indien, quel bonheur. Les Mauriciens, les Seychellois sont les habitants les plus adorables au monde. Faire du golf à Praslin, du snorkeling à La Digue au milieu de poissons multicolores, découvrir et redécouvrir le jardin de Pamplemousse et ses arbres centenaires, on a toujours quelque chose à faire dans ces iles de rêve.
La rencontre avec les populations, les animaux, rien n’est aussi enrichissant … alors vite, vite le mois d’octobre que je parte !
Je ne suis hélas pas A DAVID NEEL mais quelle vie elle a eu et quelle femme ! La passion des voyages je l’ai ++ et j’essaie de VIVRE comme l’a si bien dit  le papa du petit prince

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité … »

Encore merci à toutes pour votre participation !

Pour être informées des concours et compétitions que nous organisons, devenez fan sur notre page facebook !